Derrière son petit kiosque caché au fond d’un couloir du E3, Depth Analysis, une compagnie australienne, a présenté une nouvelle technologie de capture de mouvements pour les acteurs. Jusque là, rien de très exceptionnel. La capture de mouvement est déjà utilisée dans plusieurs films d’animation 3D. Par contre, cette technologie a la particularité de pouvoir capter tous les moindres petits mouvements et les moindres détails de la peau. Par exemple, si l’acteur a des petites rides ou une cicatrice, les capteurs vont le percevoir.
À première vu, ça peut sembler un peu insignifiant, mais, pour avoir étudié le cinéma pendant 3 ans, je peux vous assurer que l’émotion d’un film provient directement de la performance émotive de l’acteur. Et ça, c’est dans les petits détails comme les plissements de bouche, les retroussements de nez et les sursauts de sourcils qu’on le perçoit. Avec une telle technologie, on va enfin pouvoir avoir des performances crédibles dans les jeux. D’ailleurs, le studio Rockstar travaille avec cette technologie pour son prochain jeu L.A. Noire. Sachant que Rockstar est très intrigante dans le travail qu’elle fait avec les cinématiques, on peut s’attendre à quelque chose d’encore plus poussé.
Pour en savoir plus sur la technologie MotionScan de la compagnie Depth Analysis, allez lire cet article sur GamePro: The Most Impressive Thing I Saw At E3.