J’ai une petite théorie. C’est à propos de la console DS de Nintendo. Je pense savoir pourquoi la DS est très populaire chez certains groupes démographiques et peu populaire dans d’autres. En fait, je pense même savoir pourquoi et comment Nintendo et sa DS va se faire manger par le iPhone et les iPods d’Apple. Mais avant d’embarquer là-dedans, il faut analyser un peu la situation actuelle.
Avez-vous remarqué que la console DS de Nintendo est populaire seulement chez certains groupes de personnes. En fait, si vous prenez quelques instants pour regarder les gens autour de vous, vous allez vous rendre compte que la DS n’est populaire que chez certains groupes très spécifiques. Je peux même vous les nommer en ordre de taille:
- Les enfants
- Les geeks
- Les femmes
Les réponses est: Des sacs!
– Hein?!
Mais oui! Regardez bien les gens autour de vous qui appartiennent à ces catégories. Les enfants ont toujours des petits sacs à dos de Caillou ou Fraisinette ou leur sac d’école, les filles et les femmes ont évidemment leur sacoche et les geek sont souvent vu avec un sac à dos, un sac pour ordi ou un sac de type messager en bandouillère. Tout le monde a un sac et tout le monde a donc beaucoup de place pour transporter plein de patentes.
Qui reste-t-il? Les gars! Les hommes! Ils n’ont pas de sac. Ils n’en ont pas besoin. Ils ont leur clés et leur porte-feuille dans une poche et leur cellulaire dans l’autre poche. Le problème, c’est que des poches de pantalon, ce n’est pas de l’espace infini. Les gars ne peuvent donc pas transporter des millions de patentes comme les geeks, les femmes et les enfants. Et comme un DS c’est trop gros pour rentrer dans une poche de pantalon, les gars n’en transportent tout simplement pas. De toute façon, les hommes sérieux et les gars virils n’ont pas le temps de jouer sur une console. C’est un jouet pour enfants, pour geek ou pour femme. Ce n’est pas assez sérieux pour eux!
Ce que j’essaye de dire, c’est que le DS a un problème d’image. Et le futur 3DS, avec son look très similaire au DS, aura le même problème. Oui, c’est une console portable, mais c’est quand même trop gros pour rentrer dans une poche de pantalon. Il faut un sac pour en transporter un. Nintendo ne pourra jamais percer dans les groupes démographiques de gens qui n’ont pas de sacs sur eux. Ces gens-là, c’est Apple qui les récoltent. En fabriquant un cellulaire assez puissant pour jouer à des jeux, Apple offre une console portable à tout ceux qui n’ont pas l’espace de poche nécessaire pour transporter un DS.
J’ai peut-être l’air de déconner comme ça. Vous êtes probablement en train de vous dire que je dit n’importe quoi, mais je pense qu’il y a du vrai derrière ça. Et quand je vois le 3DS qui a l’air d’un jouet de plastique, je me dit que Nintendo va avoir un gros problème d’image.