Simple, joli, élégant, Poto & Cabenga est l’un des meilleurs jeux Flash de cette année. Il en est aussi l’un des plus délicieusement ingénieux, du fait qu’il orchestre une étourdissante gymnastique mentale autour de l’emploi d’une seule touche du clavier. Et ce qui le rend plus intéressant encore, c’est qu’il est loin d’être le seul à s’y essayer.
Depuis le grand succès populaire de Canabalt (dont la formule a été reprise de façon pour le moins colorée par Robot Unicorn Attack), le potentiel du jeu à un bouton n’est plus à prouver. S’il n’était pas le premier à tenter l’expérience, le bijou conçu par Adam Saltsman a démontré toute la flexibilité et la longévité qu’il était possible de tirer d’une telle contrainte. À tel point que l’événement de création Gamma en fit le thème spécifique de sa quatrième édition, tenue pour la première fois à San Francisco dans le cadre de la Game Developers Conference plutôt qu’à Montréal. C’est dire non seulement que les indépendants continuent de s’inspirer mutuellement, mais que leurs esquisses ont gagné en prestige au point de s’immiscer désormais parmi les rassemblements les plus significatifs du milieu.
Face à la complexité sans cesse croissante des produits de l’industrie, la tendance aux jeux à un bouton peut être perçue comme une réaction un peu ingénue. Mais on peut aussi y voir quelque chose comme un affront courageux, la recherche d’une certaine pureté de l’expression que les créateurs à petit budget peuvent encore se permettre. Le temps nous dira si le phénomène aboutira sur des trouvailles majeures, ou si la vague passera en ne laissant derrière elle que d’inoffensifs fragments de divertissement tels que Poto & Cabenga. En attendant, voici quelques autres surprenantes applications du concept.
Fish Face (téléchargeable)
One Button Bob (instantané)
The American Dream (téléchargeable)