Microsoft a annoncé cette semaine que les familles peuvent maintenant se créer un compte Xbox Live familial. Au lieu d’avoir un compte par personne (à 60$ par année chaque), on peut maintenant prendre un compte familial à 100$/an et qui permet à 4 personnes d’avoir un sous-compte. En gros, ça permet d’économiser si on est plusieurs dans la même maison à avoir des comptes sur Xbox Live.
C’est une solution intéressante et qui viens tenter de résoudre un problème réel, mais selon moi, c’est encore insuffisant (et je ne dis pas ça seulement parce qu’on est 6 à la maison).
Auparavant, une famille pouvait acheter un jeu et le partager entre eux. Par exemple, chez nous, on a souvent partagé le prix d’achat d’un jeu entre les 4 enfants. Le problème, c’est que maintenant, les jeux sont bien souvent lié à un compte. Par exemple, si j’achète un jeu sur Steam, mon frère ne peut pas y jouer, à moins que je lui ouvre mon compte. Mais comme les achievements sont liés aux comptes aussi, c’est un peu comme s’il jouait dans le même fichier de sauvegarde que moi alors c’est plutôt agaçant. De la même manière, si plusieurs enfants ont chacun un DSi ou un PSP go, étant donné que les jeux sont liés à la console, il faut acheter une copie du même jeu pour chacun. Très agaçant!
Jusqu’à maintenant, les jeux téléchargeables avaient pour excuse le fait qu’ils n’étaient pas très cher. Quand un jeu coûte 5$, ça ne dérange pas trop d’en acheter 2 copies. Mais dans l’avenir, les jeux vont tous être achetable en téléchargement. Est-ce que ça veut dire que les familles vont devoir acheter 1 copie du jeu à 60$ chaque par personne? Ça ne peut certainement pas être une solution envisageable!
L’avenir est aux jeux téléchargeables. D’ici 5 ou 10 ans maximum, on n’ira plus au magasin pour acheter un jeu. On va tout télécharger sur les boutiques onlines comme Steam, WiiWare, PSN ou Xbox Live Arcade. Mais avant d’en arriver là, les compagnies devront réfléchir un peu à comment elles vont aborder ce problème.
La solution proposé par Nintendo est très (trop) simple. Les jeux achetés en téléchargement sur Wii Ware ou DSi Ware sont liés à un compte qui est lui-même lié à la console. Ainsi, si on efface le jeu de la console par erreur ou pour faire de la place dans la mémoire, on peut le retélécharger sans frais autant de fois qu’on veut. Par contre, si la console brise, on est un peu mal pris. Il faut absolument l’envoyer en réparation chez Nintendo pour faire transférer le compte vers la nouvelle console et pouvoir retélécharger tous nos jeux. Et si on veut changer pour avoir une Wii noire, c’est impossible de transférer les jeux de Console Virtuelle ou de Wii Ware de l’ancienne console vers la nouvelle. Même chose si on veut passer du DSi au DSi XL. Les jeux achetés restent dans leur console et c’est donc plutôt ennuyeux. Jusque là, c’est un problème qui ne concerne que peu de gens, mais qu’est-ce qui va arriver quand la Wii 2 et la 3DS vont sortir? Nintendo devra trouver une réponse intelligente à ce problème sinon les gens vont se plaindre.
La solution proposé par Steam est différente. Les jeux sont liés à un compte. Une fois qu’on a acheté un jeu, on peut l’installer sur autant d’ordi qu’on veut pour y jouer. On peut aussi l’effacer et le retélécharger plus tard sans frais. Steam propose même d’héberger les fichiers de sauvegarde, ce qui permet de commencer une partie sur un ordi et de la continuer sur un autre. Si l’ordi explose, on peut jouer sur un autre ordi. Et on est sûr de pouvoir jouer même dans 10 ans (tant que Steam continue d’exister), même si on change d’ordi plusieurs fois entre temps. Par contre, les jeux sont liés à un seul compte et il est bien sûr impossible de se connecter sur plusieurs ordis avec le même compte. Ce que ça veut dire, c’est que si mon frère, ma soeur et moi voulons jouer ensemble à Team Forteress 2, il faut utiliser 3 comptes différents et donc acheter 3 fois le même jeu. Quand le jeu est en spécial à 10$, ça passe encore mais je n’ose pas imaginer ce qui arrive quand le jeu coûte 60$.
On peut aussi regarder du côté de iTunes. Dans ce cas-ci, les chansons achetés ne sont pas liés à un compte. On peut les écouter sur plusieurs ordis et même les partager entre les membres d’une même famille. Par contre, il ne faut pas les perdre: si on perd le fichier, on ne peut pas le retélécharger et il faut l’acheter de nouveau. Pour une famille, la proposition d’iTunes est intéressante. On n’est pas obligé d’acheter 2 fois le même disque pour plusieurs personnes. Malheureusement, ce n’est pas vraiment envisageable dans le contexte des jeux vidéos. N’importe qui pourrait pirater n’importe quoi trop facilement. Aucune compagnie de jeux ne va se lancer là-dedans si c’est trop facile de faire des copies.
N’ayant pas personnellement de Xbox ou de PS3, je ne sais pas exactement comment ça fonctionne sur ces consoles, mais j’imagine que ce doit être similaire à Steam et Nintendo. Évidemment, il n’y a pas de solution miracle. C’est un problème réel auquel les compagnies vont devoir sérieusement réfléchir d’ici à ce que le futur téléchargeable arrive. Elles vont devoir poser la question suivante: quand un client achète un jeu, est-ce qu’il achète une licence pour une seule personne ou si sa famille a le droit de jouer aussi?
Est-ce que je suis le seul qui s’inquiète de ça? J’imagine que le fait qu’on soit 4 enfants à la maison encourage le partage des jeux et donc que les enfants uniques ne se sont pas trop posé cette question… Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?