Every Day the Same Dream rendu passif

Intrigant. L’omniscient blogue IndieGames.com a découvert une adaptation vidéo du jeu expérimental Every Day the Same Dream, mise en ligne il y a quelque temps par un certain Senikovski. Devant un cas aussi étrange, la chose responsable à faire n’est pas de juger de la qualité dudit court métrage, mais bien de poser la question: à quoi bon?

Paru sous la bannière Molleindustria (aussi responsable de « jeux persuasifs » tels que Oiligarchy et McDonald’s Videogame), Every Day the Same Dream est l’une des créations indépendantes les plus fortes de la cuvée 2009. Son graphisme frappant et sa bande sonore hypnotique lui confèrent une esthétique mémorable, tandis que son design ingénieux prend le revers des conventions du jeu 2-D de manière proprement subversive. C’est pourquoi j’étais un peu sceptique à l’idée de visionner cet hommage de toute évidence bien intentionné… qui m’a finalement laissé plutôt indifférent. Monté sur une musique prenante, réalisé de façon compétente (le cadre est soigné, les durées de plans manipulées intelligemment), le film retire néanmoins de l’équation les éléments cruciaux de recherche et de redondance délibérément orchestrés pour inspirer des sentiments de frustration, voire de rébellion chez le joueur, et annule de ce fait le coeur de ce qui constituait la spécificité de l’oeuvre originale. Il manque d’ailleurs à son rendu de la finale le sentiment de fatalité que le jeu exprimait avec plus de clarté.

Sans porter outrage à son inspiration, donc, cette curiosité sympathique échoue simplement à injecter un quelconque supplément de sens à ce qui s’avérait déjà une création tout à fait aboutie. Cela dit, il y a peu de chances que quiconque s’essaie à une version filmique de Ergon/Logos, fascinante expérience poétique du même auteur, ou encore du surprenant Run, Jesus Run!, sa plus récente vignette. Paolo Pedercini est un designer Flash anormalement doué, et nous vous tiendrons au courant de ses futures sorties.