Au mois d’août dernier, Jordan Magnuson, fondateur du précieux TIGSource et du très intéressant Necessary Games, amorçait le financement public d’une initiative assez hors du commun: entamant un tour du monde d’une durée indéterminée, le designer promettait de concevoir au moins un jeu vidéo par pays visité, s’inspirant des phénomènes qu’il observerait en cours de route. L’entreprise atteignit son objectif monétaire, le voyage a présentement lieu… mais les oeuvres manquent à l’appel pour l’instant. Ce qui inspire néanmoins confiance dans le projet, outre la vidéo de présentation ci-dessus, ce sont deux jeux expérimentaux conçus durant le long séjour de Magnuson en Corée, où il travaillait comme enseignant. Des efforts certes bien modestes, mais tout de même porteurs et exemplaires d’une démarche singulière.
Freedom Bridge et Loneliness représentent un penchant « artistique » du design de jeu vidéo (souvent nommé « art-game », ou encore « notgame » plus récemment) que plusieurs amateurs s’avèrent incapables de tolérer, pour des raisons qu’ils sont libres de justifier. Mais réalité radicale exige forme radicale ; sans dire qu’il n’y aurait d’autres manières d’aborder ces thèmes, les sujets graves que Magnuson choisit de mettre en jeu (la cruauté de la frontière entre les deux Corées, l’incapacité de communiquer pouvant mener au suicide) justifient amplement un traitement sans fard, aussi dépouillé que possible. Les embellir ou les complexifier serait courir le risque d’en diluer le propos extrêmement direct, dont l’impact dramatique est d’autant plus fort qu’il y est vécu intimement, dans la minutie de la conduite que le joueur choisit d’adopter. C’est en effet du rapport entre l’avatar et l’aire de navigation, et donc d’un mode de livraison spécifique au médium interactif, qu’émerge ici le sens.
Voilà donc deux des meilleurs exemples, simples mais percutants, que cette branche créative nous a donné cette année. Tout en souhaitant qu’il varie et peaufine quelque peu sa forme, espérons que les futurs « carnets » de Jordan Magnuson manifesteront une pareille maîtrise du design affectif et de son potentiel documentaire.