Avec la récente annonce de Portal 2, il est intéressant de se replonger dans le premier opus pour en savourer toute la richesse chocolatée du gâteau et du crémage. Rejouer au jeu aide à mieux comprendre comment l’histoire se déroule. (Personnellement, j’ai passé le jeu environ 7 fois pour essayer de faire les achievements, donc je connais pas mal bien l’histoire!)
Un des aspects les plus cools de Portal était bien sûr sa narration étrange et son histoire tordue. (Vous ai-je déjà déclamé mon amour pour GLaDOS?) Ce qu’on sait moins, c’est qu’il y a tout un tas de narrations secondaires qui ont été écrites par les scénaristes et qui n’ont pas toutes été incluses dans le jeu. Par exemple, saviez-vous qu’Aperture Science était, au départ, une compagnie qui fabriquait des rideaux de douche? Saviez-vous que GLaDOS était initialement prévue pour être une machine pour enlever la glace sur les pipelines (tout en étant un système d’exploitation complet et potentiellement vivant)?
Pour en savoir plus, vous pouvez repasser le jeu et porter attention aux messages écrits cachés dans le jeu… ou vous pouvez aller lire l’historique complet d’Aperture Science. C’est fascinant!
Pour en savoir plus sur Portal 2 et sur Valve, le studio derrière le jeu, Game Informer a rassemblé une collection d’articles sur Portal 1 et 2.