Leçon de game design avec Jonathan Blow (Braid)

À tous nos lecteurs dignes de ce nom (notez le ton condescendant direct en partant!), ceux qui aiment vraiment les jeux indépendants et qui, comme moi, croquent des leçons de game design au déjeuner. À tous ceux qui veulent devenir créateur de jeux ou qui travaillent dans l'industrie. À tous ceux qui ont joué à Braid et qui ont adoré ou qui ont apprécié mais n'ont pas été capable de le comprendre. À tous ceux là: Bonjour! Ceci est pour vous.

Braid est, de mémoire, le jeu le plus fou et intellectuel auquel j'ai joué. C'est aussi, et c'est là que ça devient intéressant, un jeu vraiment accessible au point où mon père et ma petite soeur ont pu y jouer. Et même mon frère, qui ne joue pourtant qu'à des FPS, l'a terminé. On a un exploit ici!

Braid a fait découvrir à mon cerveau des habiletés inconnues. On dit souvent que notre cerveau ne fonctionne qu'à 10% de ses capacités. Je suis sûr que Braid nous en fait utiliser un bon 40-50% de plus!

Einstein était vraiment brillant. J'ignore ce que ça fait de vivre avec un cerveau aussi hot que le sien, mais en tout cas, Braid est probablement ce qui s'approche le plus d'un «Simulateur de Cerveau d'Einstein» qu'on peut avoir. Expérimentez les théories de la relativité en étant plongé direct dedans!

Jonathan Blow, le créateur de Braid, a donné une conférence dans laquelle il montre des niveaux de Braid ainsi que du prototype initial (prototype qui a été réalisé en seulement 1 semaine!). Il explique pourquoi chaque ennemis a été placé, comment chaque puzzle a été conçu. Il souligne les points positifs mais aussi les points négatifs qu'il aurait aimé modifier.

La conférence est disponible en quasi-entièreté sur Youtube. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une vidéo officielle et la qualité est donc très moyenne. Mais juste d'écouter le gars parler est suffisant. Ce qu'il dit devrait devenir une bible pour les game designers. En tout cas, c'est certainement des leçons que je veux appliquer à l'avenir.



Braid est disponible sur Steam, sur Xbox Live, ainsi que sur divers sites listés ici.

Voir d'autres articles à propos de Jonathan Blow sur J1V

5 commentaires:

  1. Plutôt récent je pense. Il vient juste de poster le vidéo sur son blogue. Et le vidéo a été posté sur Youtube la semaine passée.

    Et là je viens de retrouver le billet sur son blogue [http://braid-game.com/news/?p=698] et il dit que c'était en septembre 2010.

    RépondreSupprimer
  2. Cool ça veut dire que je l'ai pas vu. Clair que je regarde ça!

    RépondreSupprimer
  3. As-tu vu le spectacle de dance basé sur Braid? Je viens juste de l'écouter au complet. C'est inégal, mais ce qu'ils font de bon est vraiment bon!

    RépondreSupprimer