Enfin du vert! - La végétation va envahir les jeux!

Epic Games commence à montrer des photos de son nouvel engin graphique Unreal 3. Une chose qui est mise en valeur, c'est le travail au niveau de la végétation. Ils arrivent à faire des plantes, du gazon et des arbres qui ont l'air réalistes.

Cliquez pour avoir la photo en grand
En voyant cette image, ça m'a fait penser à Crytek qui, eux aussi, travaillent sur un engin où la végétation est mise en valeur. Non seulement la forêt de Crysis 2 est plutôt jolie si vous avez un ordi brutalement fort, mais en plus, ils ont annoncé l'an passé un engin graphique destiné au domaine cinématographique. Jetez un oeil à la bande annonce. En particulier au début, on voit avec quelle facilité ils plantent des arbres pour avoir une forêt et à quel point c'est jolie.


Et moi je dis: ENFIN! Sur cette génération de consoles-ci (PS3, Xbox 360), on n'a eu droit qu'à du brun! Du brun par-ci, du brun par là. De la bouette, du sable, des villes détruites... Est-ce qu'on peut passer à autre chose?

Portal 2 nous a montré qu'on peut faire un monde qui a l'air vieux et détruit par le temps sans nécessairement faire en sorte qu'il ait l'air tout brun. Parce que, dans la vraie vie, quand un monde se fait détruire, la végétation prend le dessus. Les plantes s'incrustent. Dans Portal 2, c'était ça: la végétation avait envahit le labo et GLaDOS essayait tant bien que mal de tout réparer pour revenir aux salles propres et blanches du premier jeu. Elle enlevait tout le brun!

Enslaved: Journey to the West aussi avait l'air bien sur ce point. Je n'ai joué qu'au démo, mais, au moins, on pouvait apprécier l'effort du studio Ninja Theory d'utiliser une palette de couleur autre que le brun. Il y avait des couleurs vives! Il y avait du vert parmi le brun!

J'espère ardemment que la prochaine génération de console va être assez puissante pour permettre aux développeurs de facilement faire des forêts et de la végétation réalistes pour qu'ils n'aient plus l'excuse de dire «c'est trop compliqué!». Bye bye brun. Et que nos jeux AAA deviennent plein de couleurs!

1 commentaire:

  1. J'en profite pour mentionner From Dust, qui va sortir bientôt et qui semble plein plein de belle nature très jolie!
    http://www.fromdustgame.com/

    RépondreEffacer