Alt-Play: Jason Rohrer Anthology

Il y a longtemps, j'étais tombé sur un petit article sur Kotaku qui parlais d'un jeu étrange, un jeu qui durait très exactement 5 minutes. Le jeu s'appelait Passage. Ce que j'avais surtout trouvé impressionnant, c'était la résolution du jeu: 100 x 16 pixels. En langage courant, ça veut dire un rectangle horizontal d'environ 2 cm par 15 cm. Je n'avais jamais pu imaginer qu'un jeu pouvait être faisable dans une résolution aussi étroite.


Mais ce ne fut pas ma plus grande surprise.

Quand j'ai joué à Passage, j'ai eu une sorte de révélation. À l'époque, j'étais étudiant à l'université en cinéma et je venais tous juste d'avoir mon cours sur le cinéma expérimental et sur l'art vidéo. En jouant à Passage, j'ai réalisé que les jeux vidéo pouvait avoir le même impact et utiliser le même «langage» que le cinéma expérimental. Je savais bien que les jeux vidéos pouvaient être une façon de faire de l'art, mais je n'avais jamais réalisé à quel point ça pouvait être sur le même pied d'égalité. C'est comme une porte qui venait de se faire ouvrir dans ma tête.

En d'autres mots, ouais, Passage m'a jeté à terre!

Depuis, j'ai joué à pas mal tous les jeux de Jason Rohrer, l'auteur du jeu. Je ne peux pas dire que j'ai tout compris à chaque fois, mais j'ai certainement ressentit des choses. Je ne peux pas dire que j'ai «aimé» tous ses jeux mais je ne pense pas que c'était le but non plus. C'est des jeux qui essayent de vous parler d'une façon inhabituelle, pour vous dire un message inhabituel.

Vous serez heureux d'apprendre qu'une compilation de 3 des jeux de Jason Rohrer est maintenant disponible sur DSi Ware. Pour la toute petite somme de 2$ (200 points Nintendo), vous avez Passage, Gravitation et Between. Évidemment, ils sont tous disponible gratuitement sur son site web, mais je pense que ça vaut la peine d'encourager Nintendo quand ils sortent quoique ce soit de bon sur DSi Ware, d'encourager un distributeur comme Sabarasa qui a eut cette bonne idée de sortir cette compilation et d'encourager Jason Rohrer parce qu'il est vraiment hot!




Note: Passage est aussi disponible pour 1$ sur le App Store. Et tant qu'à y être, vous pouvez aller voir tous les jeux de Rohrer sur le App Store.

2 commentaires:

  1. Wow, c'est une super initiative ! J'adore ça.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais bon... évidemment, puisque personnes n'a de DSi ou n'achètent de jeux sur DSi Ware, je ne m'attend pas à ce que ce soit un gros succès...

    RépondreSupprimer