Processus créatif: un serpent qui a bouffé des balles de tennis

Quand le gars qui a inventé le micro-onde a eu l'idée d'inventer une machine qui cuit rapidement en utilisant des micro-ondes, il n'a pas réussi du premier coup. Il a dut réfléchir à son idée, élaborer des prototypes qui ne fonctionnaient pas avant de trouver des solutions aux problèmes et commencer à élaborer des prototypes fonctionnels. Après beaucoup de travail, il est arrivé à un produit facile à utiliser et pratique qu'il a pu distribuer partout dans les maisons.

Le processus de création des jeux s'apparente un peu au processus de conception d'une invention. Comme pour n'importe quelle tâche qui demande des solutions créatives, il faut élaborer des prototypes, générer beaucoup d'idées et ensuite conserver le meilleur de tout ça.

Je viens de lire un article sur le processus de création : Visualizing the Creative Process. L'auteur, Danc, explique comment être efficace dans ses tâches qui demandent beaucoup d'innovation. Et ce qui est particulièrement cool, c'est que cela implique un serpent qui a bouffé des balles de tennis!


Son article a été écrit principalement pour les créateurs de jeux vidéo, mais vraiment, on peut appliquer ce qu'il dit à n'importe quel domaine créatif! J'en suggère la lecture, que vous soyez scénariste, réalisateur au cinéma, bédéiste, publicitaire, programmeur, level designer, etc. Il ne faut pas nécessairement en faire une religion, mais simplement garder sa démarche en tête durant tout le processus. En tout cas, moi c'est sûr que je vais essayer de l'appliquer à mes projets à l'avenir.

Si vous aimez ce genre de lecture, je vous suggère en fait de lire tout ce que le gars a écrit. Son blogue, Lost Garden, est une référence pour tous ceux qui veulent devenir game designer ou ceux qui le sont déjà.

4 commentaires:

  1. Moi, j'ai entendu dire que le micro-ondes a été inventé accidentellement... donc, ce que tu essaies de dire, c'est que pour créer un jeu, il faut essayer de créer complètement autre chose et manquer son coup?...

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas où t'en entendu ça, mais c'est n'importe quoi! L'important, c'est de pas mettre le serpent dans le micro-onde.

    RépondreSupprimer
  3. Haaa d'accord j'avais pas compris. Donc, un serpent et un chat, c'est pareil?

    (Hey, votre blog, il manque de petite case "s'abonne aux réponses"...)

    RépondreSupprimer
  4. Regarde en dessous. C'est écrit «s'abonner par email». Ghe!

    RépondreSupprimer